Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Collecte des ordures ménagères

Nouvelle collecte des déchets depuis le 27 janvier 2014 

Vous avez été équipé de deux bacs individuels pour la collecte de vos déchets ménagers :

• Un bac gris à couvercle jaune pour vos déchets d’emballages et papiers (bouteilles, flacons, cartons, canettes, conserves…).

• Un bac gris à couvercle vert pour vos ordures ménagères. Ces bacs sont à utiliser suivant le calendrier de collecte qui vous a été donné. Consulter le calendrier des jours de collecte en 2017.

Voici quelques recommandations qui facilitent le travail des agents de collecte :

1. Sortir son bac la veille au soir : la bonne heure c’est 19h ! Pour des raisons techniques, il arrive que les heures de passage puissent être modifiées.  

2. Positionner son bac sur un point de regroupement : Il est matérialisé au sol par un point vert. Si possible, poignées côté voirie (plus pratique pour les agents).  

3. Mettre les emballages en vrac dans le bac à couvercle jaune : Ne pas les mettre dans des sacs (surtout opaques) car cela pose des problèmes au centre de tri.  

4. Rentrer son bac une fois vidé : Au plus tard le soir après la collecte.  Un bac laissé sur la voirie peut occasionner une gêne pour la circulation des véhicules et des piétons.  

A l'Éco-cité du Pré Vert, vous disposez de conteneurs collectifs semi-enterrés. Les déchets sont à déposer en sac de 80 litres maximum dans les conteneurs à couvercle gris pour les ordures ménagères, et en vrac dans les conteneurs à couvercle jaune pour les déchets recyclables.  Le dépôt d’ordures au pied de ces conteneurs est strictement interdit.

Collectes spécifiques (verre, textile et papier) La collecte du verre est maintenue en apport volontaire dans les conteneurs prévus à cet effet et répartis sur la commune. Vous pouvez les localiser sur le site internet de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération en cliquant sur le lien suivant:http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/carte-des-conteneurs-de-tri

La collecte du textile se poursuit dans les deux conteneurs du centre commercial et de Dilieg  au profit de l'association Le Relais. La collecte de papier au profit du CCFD Terre Solidaire est maintenue dans la cour du presbytère. Elle permet de financer des projets de solidarité internationale.

 Pour toutes questions, contacter le Service prévention et gestion des déchets, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Téléphone : 02.97.68.33.81 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/dechets-0

Encombrants

La collecte est réservée uniquement aux particuliers habitants sur le territoire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération dans la limite de 1m3 par enlèvement. Seul la literie, les meubles démontés et le gros électroménager (four, frigo) sont acceptés à la collecte. Sachez par ailleurs que le revendeur a pour obligation la reprise de l’équipement usagé lors de l’achat d’un appareil électroménager et électronique neuf du même type sinon vous pouvez aussi vous rendre dans une des neuf déchèteries de l’agglomération.

Dans l’attente d’une harmonisation de ce service, l’enlèvement des encombrants reste territorialisé c’est-à-dire organisé par l’intercommunalité d’origine. Ce ramassage à domicile est organisé pour les encombrants de types :

-          Gros électroménager

-          Meubles démontés

-          Sommiers

-          Matelas

Uniquement et dans la limite de 1m3 pour les personnes ayant des moyens de locomotion limités.

Les collectes sont proposées 3 fois par an. Pour Saint Nolff, en 2017:

- Vendredi 3 février / Vendredi 12 mai / Vendredi 6 octobre

Inscription obligatoire au 02.97.68.33.81, jusqu'à midi la veille du jour de l'enlèvement.

Toutes les informations et le calendrier sont consultables sur le site internet de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération en cliquant ici.

Déchèteries

Saint-Avé
ZA de Kermelin
Tél : 02.97.44.67.32
Lundi,mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30 à 12h00 et 14h30 à 18h30
Samedi : 9h30 à 12h45 et 13h30 à 18h30
Fermées le dimanche

Elven
ZA de Lamboux
Téléphone : 02.97.53.32.14
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h30 à 12h00 et 14h30 à 18h30
Samedi : 9h30 à 12h45 et 13h30 à 18h30
Fermées le mardi et dimanche

Theix
Bonnervo
Téléphone : 02.97.43.00.74
du Lundi au Vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h 30
Samedi 9 h 00 à 18 h 30
Dimanche 9 h 00 à 12 h 30


Toutes les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Comment trier

Tri sélectif
Les colonnes d’apport volontaire présentes sur la commune sont destinées à la collecte des déchets du verre. Les déchets verts (tonte, taille de haie, feuillage, branchages) et les encombrants doivent être apportés en déchèterie, sous peine d’amende.
Les points d'apports volontaires sont indiqués sur le plan de la commune.


Composteurs

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération met à disposition des habitants des composteurs individuels. Les distributions sont organisées durant toute l'année et sont accompagnées de conseils et d'interventions sur le thème du recyclage. Un bio-seau est remis avec le composteur. Ce dernier facilite le stockage des déchets de cuisine avant le dépôt dans le composteur.

Les demandes de composteur sont à faire au service collecte des déchets de l'Agglomération au 02 97 68 33 81 ou sur le site Internet en remplissant le formulaire en ligne.

Pour les personnes ayant déjà bénéficié d’un composteur et n’ayant pas de bio-seau, il est possible de venir en retirer un à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : PIBS2, 30 rue Alfred Kastler à Vannes.

Interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre

 Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, les services de la préfecture du Morbihan font savoir, via une circulaire du 18 novembre 2011, qu’il est désormais interdit, pour les professionnels et les particuliers, de brûler à l’air libre les déchets verts, toute l’année. Des solutions alternatives sont préconisées : paillage avec broyage, compostage individuel, apport des déchets verts vers les déchetteries de Vannes Agglo.

La circulaire est en consultation ici.