Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Carte d’identité

Carte nationale d’identité
CNI : Carte nationale d’Identité

Depuis le 1er décembre 2016, avec le développement de la numérisation et des télé-procédures seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil telles que les mairies de Vannes, Saint-Avé, Theix, Questembert et Sarzeau reçoivent les demandeurs de cartes nationales d’identité.

Les usagers doivent donc s’adresser aux mairies énumérées ci-dessus ou utiliser le télé-service « pré-demande » sécurisé sur internet via le service public : https://ants.gouv.fr

Un accueil de proximité sur ces démarches est toutefois maintenu en notre mairie au profit des usagers qui souhaiteraient se renseigner pour la constitution du dossier de demande de carte d’identité ou effectuer une pré-demande en ligne. Ponctuellement, des permanences pourront s’organiser afin de recueillir les demandes des personnes ayant du mal à se déplacer.

ATTENTION: la prise de rendez-vous auprès des communes désormais habilitées, pour l'établissement de vos cartes d'identité, est absolument nécessaire.

Au regard de l'affluence, il faut compter environ un mois de délai pour l'obtention d'un rendez-vous aux fins d'enregistrement de vos dossiers, sans compter le délai d'obtention de la carte nationale d'identité et/ou du passeport, s'élevant à 3 semaines.

Par ailleurs, le jour du rendez-vous, il convient de se munir impérativement (renseignements sur « service.public.fr) de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier au rique de se voir refuser son enregistrement.

 COMMUNES DU MORBIHAN EQUIPEES D'UN DISPOSITIF DE RECUEIL DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Allaire   Guidel   Malestroit   Pluvigner
Auray   Hennebont   Mauron   Pontivy
Baud   La Roche Bernard   Muzillac   Questembert
Carnac   Lanester   Ploemeur   Sarzeau
Gourin   Le Palais   Ploëmel   Theix
Guéméné sur Scorff   Locminé   Plouay   Saint Avé
Guer   Lorient   Plouhinec   Vannes

 

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité  (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans. Un décret a en effet été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concerne à la fois : - Les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, - Les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

La liste des pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage :

Pays de l’Union européenne

Pays limitrophes: Andorre, Monaco, Suisse.

Autres états: Islande, Liechtenstein, Norvège, Vatican, Serbie, Saint-Martin ; Albanie, Ancienne république Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Turquie ; Egypte ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du Tourisme)

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose  une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères. V ous pouvez trouver toutes informations utiles sur les sites  http://www.interieur.gouv.fr/  ou    http://www.diplomatie.gouv.fr/

A noter: certains pays acceptent les cartes nationales d’identité comme documents de voyage . Néanmoins afin d’éviter tout problème au cours d’un voyage, le ministère des affaires étrangères et du développement international recommande de privilégier  l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de validité dépassée (même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité). 

 Par mesure de précaution, nous recommandons aux voyageurs, de s’assurer auprès des Ambassades ou Consulats des pays de destination qu’ils prennent bien en considération  la carte d’identité dont la durée da validité est prolongée de 5 ans.

> Demande de carte d’identité pour une personne mineure
> Demande de carte d’identité pour une personne majeure ou mineure émancipée