Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Chemins de randonnée

Carnet de balades : "Sur les hauteurs du Golfe du Morbihan"
Ce carnet vous invite à des promenades thématiques, originales et inédites, à la carte et sur mesure. A pied, à vélo ou à cheval, ce carnet offre un autre regard sur les paysages du Golfe. Vous y trouverez 8 circuits de randonnées détaillés et commentés sur les communes de St Nolff, Elven, Meucon, Monterblanc,  Saint Avé, Sulniac et Treffléan. Le carnet de balades est disponible auprès du SIAGM, dans les mairies et offices de tourisme au tarif de 7 euros. A Saint-Nolff il est en vente à la mairie.

Circuit de la vallée du Condat à St Nolff :         

Cet itinéraire lie le coeur de bourg inscrit dans la vallée du Condat à des coteaux boisés tantôt secs tantôt humides. Cheminer du plus urbain au plus naturel, c’est tenter de lire la trace de la main de l’homme sur les paysages. Ces interventions ponctuelles laissent de nombreux indices qu’il faut savoir observer : des murets devenus talus de mousses, des formes végétales façonnées, des eaux, parfois libres, parfois canalisées.

 Lien pour consulter et télécharger ce circuit :

http://www.tourisme-vannes.com/voir-faire/balades-et-randonnees/296547-circuit-de-la-vallee-du-condat
lien vers le site mobile :  
     
          http://goo.gl/sm9Q7  





 

Nouveaux chemins de randonnée :

Début juillet 2015, deux chemins de jonction ont été ouverts aux marcheurs, cyclistes et joggeurs. Ces deux ouvertures permettent de descendre jusqu’au bourg depuis la Société Invivo pour arriver soit à l’école Saint-Joseph, soit au moulin de Gourvineg.

Légende du tracé :
- En bleu : le chemin déjà existant
- En rose : le chemin nouvellement créé

 

Sentier du Condat

Il existe à Saint-Nolff une petite promenade fort agréable à faire à pied ou à vélo. Au départ du bourg et jusqu’à l'espace animalier, la promenade permet de longer le ruisseau le Condat.  

A proximité de la mairie, un chemin sinueux mène jusqu’à l’étang de Gourvineg. Ce circuit est jalloné de panneaux d’interprétation du patrimoine naturel pour découvrir la faune environnante. Toutes les espèces d’arbres présents y sont répertoriées. Quelques troncs en bois pyrogravés expliquent également la gestion différenciée mise en place sur la commune.

Ces troncs qui ont été réalisés pas le Conseil municipal enfant présentent les tontes espacées, les prairies fleuries ou les abris pour animaux sauvages. Des nichoirs pour les oiseaux ont été installés en 2012 par des enfants et des jeunes de la commune.

Une fois arrivé à l’étang de Gourvineg, il est possible d’en faire le tour. La balade se poursuit de l’autre côté de la route, au niveau du Moulin de Gourvineg. Le sentier mène au Parc animalier, où différentes espèces sont présentes (ânes, chèvres…).

Tout au long du chemin, bancs et tables de pique-nique permettent quelques haltes. Près de la mairie, il y a même une aire de jeux pour les enfants.