Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Informations concernant la distribution du courrier et des colis sur le département du Morbihan

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

Aussi, les mesures suivantes sont progressivement mises en place : 
- Cette semaine, il n’y aura aucune distribution et collecte du courrier et des colis le samedi 28 mars. Les sites courrier-colis seront fermés
- A partir du lundi 30 mars, l’organisation se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.
- Concernant le relevage des boîtes à lettres jaunes, le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’une boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants. Les boîtes condamnées seront vidées et un étiquetage apposé pour donner l’information aux citoyens.
- La collecte du courrier et des colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
- Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi
- Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires.

Fermeture de la Mairie, des établissements scolaires, péri-scolaires, de l'agence postale et de la bibliothèque

Comme annoncé par le Président de la République, la fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées et établissements du supérieur de France est effective depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. A Saint-Nolff, les écoles, la halte-garderie, l'accueil péri-scolaire, la restauration scolaire, l'agence postale et la bibliothèque sont donc fermés à compter de cette date et jusqu'à nouvel ordre.

Cependant les parents "soignants" qui auraient besoin de faire accueillir leurs enfants en structure scolaire, peuvent appeler le : 02 97 45 43 27.

L'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE au regard des règles strictes d'encadrement et des préconisations nationales.
Des assistantes maternelles proposent egalement d'accueillir des enfants : composer le même numéro pour une orientation de votre demande.

LA MAIRIE EST EGALEMENT FERMEE. Un renvoi d'appel du numéro de l'accueil  02.97.45.47.59 a été installé.

Concernant la bibliothèque, pas d’inquiétude, il n'y aura pas de relance, vous pouvez garder les documents. Les enfants inscrits au Prix Lir’Envol pourront continuer leur lecture dès que l’ouverture sera de nouveau possible.

Tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont annulés.

ACCUEIL SOCIAL : compte tenu de la situation totalement inédite que nous vivons actuellement, l’activité des centres médico-sociaux est considérablement réduite. Pour notre territoire, un accueil téléphonique est assuré par le Centre Médicosocial des Vénètes au 02 97 69 52 00 Une équipe de chargés d’accueil social et de travailleurs sociaux se relaie pour assurer cet accueil et apporter une aide de premier niveau par téléphone. En cas d’urgence, sur appréciation des travailleurs sociaux, les personnes pourront être reçues, uniquement sur rendez-vous. Le CCAS est joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte. Nous vous tiendrons informés de ces évolutions. 

Retrouvez ici les consignes données par la pharmacie de Saint-Nolff.

Retrouvez ici les informations de GMVA (horaires, infos collecte déchets...) mais aussi ce document pour la collecte des déchets.

Retrouvez ici l'arrêté pris par le Préfet du Morbihan et relatif à l'interdiction de l'accès aux plages, sentiers côtiers et cales des bateaux.

En vous remerciant de votre compréhension.

 

 

CORONAVIRUS / COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits.
Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

 Consulter l'article complet  : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite

Élections municipales 2020

Les citoyens de Saint-Nolff sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 69,78 %. Il était cette année de 57,64 %, ce qui équivaut à une baisse (-12,14 points) de la participation.


Résultats :

La liste de Nadine Le Goff-carnec / VISION D'AVENIR a recueilli 54 % des voix avec 1019 votes.

La liste de Thaddée Vieille-cessay / SAINT-NOLFF, AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN a recueilli 45.99 % avec 868 votes.

 Retrouvez ici tous les résultats des élections municipales 2020, avec la répartition par bureau. 

Mesures liées au coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

  • Prévention santé : interaction Covid 19 et tabac
L’épidémie de Covid-19 amène à s’interroger sur les interactions entre l’infection et les consommations de substances psychoactives.
Il ressort que :
- la consommation régulière de produits inhalés (tabac, cannabis, cocaïne, crack, etc.) augmente le risque d’infection et de forme sévère ;
- chez certains, de telles consommations sont responsables d’une toux qui par elle-même favorise la transmission du virus à son entourage, y compris en cas d’infection sans symptôme ;
- le fait de partager une cigarette, un dispositif de vapotage ou tout autre produit ou matériel peut favoriser les contaminations ;
- enfin, le confinement pourrait également augmenter l’exposition passive de l’entourage au tabac ou à la fumée d’autres produits
En cette période d’épidémie, il est important de :
- veiller à protéger vos poumons et ceux des personnes qui vivent avec vous ;
- ne pas partager les cigarettes ou tout autre produit/matériel ;
vous laver les mains avant et après toute consommation.

Par ailleurs, il est recommandé aux fumeurs qui sont en cours de traitement de substitution nicotinique de contacter leur médecin traitant ou la pharmacie afin d’organiser la continuité de suivi et de traitement.
En cas de questions ou de difficultés sur la consommation ou la démarche d’arrêt pendant cette période de confinement, le service d’aide à distance « tabac-info-service » reste actif : www.tabac-info-service.fr / 39 89
  • Appel solidaire aux acteurs économiques bretons
Depuis le 25 mars, la Région Bretagne a lancé, en concertation avec la préfète de région et le directeur général de l'ARS, une plateforme numérique pour recenser les offres de service des entreprises (stocks d’équipements de protection individuelle, composants, matériaux...) utiles aux acteurs de santé, notamment.Cette initiative permet de mobiliser les acteurs économiques bretons de manière coordonnée et de répondre en proximité et en réactivité aux besoins des secteurs vitaux dans le contexte du Covid-19.
Infos : [http://www.entreprisesunies%E2%80%90covid19.bzh]www.entreprisesunies‐covid19.bzh
Autres mesures destinées à lutter contre l’épidémie
  • Restrictions de déplacement
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les déplacements sur l’ensemble du territoire national sont interdits, sauf dérogation, jusqu’au 31 mars.Seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) :
  1. les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
  2. les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
  3. les déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  4. les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
  5. les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  6. les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  7. les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  8. les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
Seuls les déplacements pour les soins urgents ou les soins répondant à la convocation d’un médecin sont autorisés. Les échanges par téléphone et l’usage de la téléconsultation doivent être privilégiés. Il est toutefois rappelé dans ce cadre que ces mesures de confinement et l’adaptation du système de santé à la prise en charge des patients Covid19 ne doivent pas conduire les patients, notamment ceux relevant de pathologies chroniques (diabète, pathologie cardio-vasculaires…), à retarder ou à renoncer aux soins nécessaires et à la continuité des prises en charge, malgré cette période de crise sanitaire.Un dispositif de contrôle est en place sur l’ensemble du territoire.Le durcissement des sanctions pour violation des mesures de confinement entre en vigueur à partir du 24 mars. À l'amende forfaitaire de 135€ (avec possible majoration de 375€), qu’encourt tout contrevenant, s'ajoutent désormais de nouvelles peines en cas de récidive :
• deux fois dans un délai de 15 jours : 1500€ d’amende
• à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours : délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750€ d’amende. 
  • Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.
  • Système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Le service de garde mis en place par dérogation pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire se poursuit grâce à la solidarité des établissements, publics et privés, et des collectivités.Pour les enfants de 3 à 16 ans, ce dispositif est étendu aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée : 02 23 21 77 74 ou 02 23 21 77 65
 Dispositifs d’information
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • je reste chez moi
  • je me lave très régulièrement les mains
  • je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

 

 

Protégeons nos aînés et les personnes les plus fragiles
Soyons solidaires et appliquons les mesures d’hygiène.

soin-ainés

 Pour suivre en temps réel les informations données par la préfecture du Morbihan :

 http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/

Votre maison, décor pour un tournage de film ?

Pour le tournage d’un long-métrage de fiction « Goliath » de Frédéric Tellier (le réalisateur du film Sauver ou périr) dans la région de Vannes (30km à la ronde).
La production France 1 est la recherche d’une maison en bois ou pierre assez simple et non tape à l’œil avec un champ à proximité (Blé, maïs…).
Le tournage se déroulera entre mai & juin pour une période d’environ une semaine.
Si ça vous intéresse merci d’envoyer des photos de :
- L’extérieur de la maison.
- L’intérieur de la maison.
- Du champ à proximité.
Ainsi que le lieu dans lequel se trouve votre maison à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lettre de relance facturation assainissement reliquat 2019

 

 

 

 

 

 

 

Ces derniers jours des abonnés du service assainissement nous ont signalé avoir reçu une lettre de relance concernant l’Avis des Sommes A Payer (ASAP) relatif au reliquat de la facturation assainissement 2019 alors que leur règlement avait été envoyé.

Le centre des finances publiques nous indique que les courriers de relance ont été expédiés automatiquement aux abonnés en raison du transfert de compétence de l’assainissement.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ces relances , vous pouvez contacter le centre des finances publiques de Vannes Ménimur au 02 97 63 23 81 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda

 Consulter la suite des évènements dans l'Agenda en cliquant sur le lien