Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Collecte des encombrants : Ne ratez pas la date d’inscription !

La prochaine collecte d’enlèvement des encombrants (gros électroménagers, meubles démontés, sommiers, matelas, uniquement dans la limite de 1 m³) aura lieu le mercredi 4 septembre.
Inscription obligatoire auprès de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération au 02.97.68.33.81, jusqu’au mardi 3 septembre.

Vendredi 6 septembre : accueil des nouveaux arrivants sur la commune

Nouveaux Nolféens : Bienvenue !

L’équipe municipale vous convie à un temps d’échange en mairie, salle du Conseil municipal, le vendredi 6 septembre à 18h30. Après une présentation de la commune et des services, un pot de l’amitié sera offert pour permettre de faire plus ample connaissance.

 

Samedi 7 septembre : forum des associations

Le forum aura lieu le samedi 7 septembre de 10 h à 18 h au complexe sportif Humbersot. Ce sera l'occasion de retrouver toutes les associations nolféennes dans le domaine du sport, de la culture, des loisirs, ainsi que le cyber espace et la bibliothèque.

Samedi 14 septembre : visites de la station d’épuration

La régie assainissement vous attend le samedi 14 septembre prochain pour des visites. Vous y découvrirez le fonctionnement de la station mais aussi le cycle complet de l’eau. Trois créneaux sont proposés : 10h, 10h45 et 11h30. Rendez-vous directement sur place, un peu avant ces horaires de passage. La station d’épuration se trouve au bout de l’impasse du Porho.

Cyber espace : atelier et formations 2019 2020

C'est reparti pour une nouvelle saison au Cyber espace. Vous remarquerez la nouvelle installation de l'espace. Tout le cablage a été refait pour permettre aux Pc d'être placés sur les côtés.

Les bénévoles se sont réunis pour vous concocter un petit programme d'accès à l'informatique et aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Atelier hebdomadaire gratuit (sauf en période de vacances scolaires)
Le mercredi de 14h à 16h avec Gérard Incana.

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau et il est bien sûr entièrement gratuit. Vous pouvez y aller pour utiliser les ordinateurs sur place, si vous avez besoin d’un lieu pour travailler ou surfer sur internet. Vous pouvez aussi poser toutes les questions qui vous posent soucis ou bien demander des conseils. Vous pouvez venir avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Quelques exemples de cas qui pourraient vous concerner : résoudre un problème matériel (une panne, un virus, un problème sur un logiciel), installer un nouveau logiciel, mettre en place un système de nettoyage et d’entretien régulier, configurer votre téléphone pour imprimer directement sur votre imprimante à la maison, mettre à jour un gps, sauvegarder ses données sur google chrome ou drive, restaurer ou booster votre matériel… Gérard Incana s’adapte à vos besoins, au cas par cas.


Par ailleurs, pour approfondir certains domaines, voici le programme des formations pour 2019-2020 :

* Initiation à l’informatique, niveau 1 : les bases
 Le mercredi de 10 h à 12 h, à partir du 2 octobre 2019 avec Guy Squire


* Initiation à Android (smartphone et tablette) : se connecter en wifi ou en bluetooth via sa voiture, paramétrer sa boite de messagerie, sauvegarder et partager photos et données, installer des applications…)

Le mercredi de 16 h à 18 h, à partir du 2 octobre 2019 avec Gérard Incana

 

* Initiation à l’informatique, niveau 2 : perfectionnement

 Le mercredi de 10 h à 12 h, à partir du 15 janvier 2020 avec Guy Squire

 

Pour vous inscrire, veuillez télécharger ici la convention à retourner remplie et signée en Mairie.
Chaque formation dure 16 h (8 séances de 2 h).
Coût : 40 euros (règlement à réception de la facture après le démarrage de la formation)

Le Cyber Espace se situe Ferme de Maupéou, face à la bibliothèque, à droite de l'auto-école.

Renseignements en Mairie auprès du service culture / communication : 02 97 45 51 01

 

La bibliothèque recherche un(e) bénévole

La bibliothèque est à la recherche d’un(e) bénévole disponible pour assurer l’accueil du public le mercredi ou le samedi après-midi. Vous aimez la lecture, le contact et vous êtes à l’aise avec l’utilisation de base de l’informatique, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe. Formation prévue. Renseignements au 02.97.45.41.98 à la bibliothèque ou au 02.97.45.47.59 en mairie.

Bibliothèque : une boite extérieure de retour des livres

Nouveauté
Vous avez des livres à rendre mais vous ne pouvez pas passer pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque ?

Une boîte "RETOUR DES PRETS" est à votre disposition
(à droite de la porte d’entrée) vous permettant de pouvoir rendre vos documents lorsque la bibliothèque est fermée.

 

mise en place d'un portail famille

MISE EN PLACE DU PORTAIL FAMILLE en ligne à destination des familles.

Cliquer sur ce lien pour y accéder

La commune de Saint Nolff a mis en place un « PORTAIL FAMILLE » destiné aux parents. Ce portail facilite toutes vos démarches administratives en lien avec le service enfance/jeunesse de la commune de Saint Nolff. Une simple connexion suffit à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Sur cette plateforme numérique, vous avez la possibilité de gérer, de chez vous :

 

  • votre compte personnel avec vos coordonnées
  • les inscriptions ou désinscriptions de vos enfants à la restauration scolaire,
  • les inscriptions ou désinscriptions de vos enfants  aux temps d’accueils périscolaires (garderie du matin et du soir) et extrascolaires (accueil de loisirs)
  • La transmission de messages via la messagerie de votre compte
  • Le paiement en ligne par carte bleue (par le biais de tipi.budget.gouv.fr)

La première inscription scolaire se fait toujours à la MDE au service enfance vie scolaire.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du service enfance/Jeunesse  en suivant ce lien ou au 02 97 45 58 67 ou 02 97 45 43 27.

Chaque famille dispose d’un identifiant et d’un code personnel sécurisé

Un code abonné est envoyé automatiquement par le service enfance/jeunesse de la commune dès l’ouverture du portail famille. Ce code abonné vous permet de créer et d’accéder à votre compte famille.   

Retrouvez ici le tutoriel du portail famille pour vous guider dans les étapes de la création de votre compte et l'utilisation du portail.

 

 

 

                                                                                                             

  

Du 19 aout au 19 septembre : enquête publique SCoT et PDU

L’enquête publique unique du SCoT et du PDU se tiendra du 19 août au 19 septembre.

Cette enquête sera dématérialisée et un e-registre sera mis en place et accessible sur le site internet de GMVA. Les 3 commissaires enquêteurs composant la commission tiendront des permanences dans les lieux d’enquête désignés à savoir : GMVA, Mairies de Elven, Grand-Champ, Iles aux Moines, Sarzeau et Arradon.

Consulter ici l'arrêté du président de GMVA.

Consulter ici l'Avis d'enquête publique.

En septembre 2019, des Ateliers pour les retraités de la commune

Ateliers « Mémoire » :

Le CCAS organise en partenariat avec la MSA et l’Association Santé, Education et Prévention sur les Territoires – Bretagne (ASEPT) des ateliers « Mémoire » à destination des personnes de plus de 60 ans, quel que soit leur régime de retraite.

Une réunion d’information se tiendra le :

vendredi 13 septembre de 14h00 à 16h30 dans la salle Catula de Saint-Nolff.

Les ateliers, pour un groupe de 8 à 15 personnes, démarreront dès la semaine suivante :

10 séances de 2h30 le vendredi après-midi de 14h00 à 16h30 en salle Catula, soit les :

vendredis 20/09, 27/09, 04/10, 11/10, 18/10, 25/10, 08/11, 15/11, 22/11, et 29/11.

Une participation financière de 20 € est demandée aux personnes pour la totalité des ateliers.

Ateliers « Nutrition » :

Le CCAS organise en partenariat avec Brain Up des ateliers « Nutrition » à destination des personnes de plus de 60 ans animés par une diététicienne pour prendre soin de soi par l’alimentation.

Thèmes des ateliers : le mouvement-la vie, rythme de vie, lecture des étiquettes, consommer malin, capital osseux, risque de diabète, suivi-bilan

Une conférence se tiendra le lundi 23 septembre 2019 de 14h00 à 16h00 dans la salle Catula.

A l’issue de la conférence, les participants auront la possibilité de s’inscrire aux ateliers composés de 6 séances de 2 heures chacune de 14h00 à 16h le lundi, hors vacances scolaires.

Les ateliers sont prévus pour une quinzaine de participants et sont gratuits, et auront lieu en salle Catula.

Dates des ateliers : 30/09, 07/10, 14/10, puis 04/11, 18/11, 25/11.

Une séance de suivi aura lieu le lundi 10 février de 14h00 à 16h00.

Ateliers « Equilibre » :

Le CCAS organise en partenariat avec Pour bien vieillir Bretagne des ateliers « Equilibre » à destination des personnes de plus de 60 ans.

Une réunion d’information se tiendra le mercredi 11 septembre à 10h00 dans la salle du Conseil de la Mairie.

A l’issue de la réunion, 12 séances de 1h30 sont prévues au dojo les mercredis hors vacances scolaires de 9h30 à 11h00, soit les :

mercredis 18/09, 25/09, 02/10, 09/10, 16/10, 06/11, 13/11, 20/11, 27/11, 04/12, 11/12, 18/12.

Inscriptions et informations auprès du CCAS : 02.97.45.47.70. ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès aux soins pendant la période estivale : adoptez les bons réflexes

Comme chaque été, la Bretagne va connaître une augmentation sensible de sa population durant la période estivale. Les besoins en soins suivent naturellement la même tendance.

Au regard de certaines difficultés identifiées, notamment en terme de démographie médicale, l'ARS  Bretagne (Agence Régionale de Santé) a mené avec les établissements de santé et la médecine libérale des travaux préparatoires à la période estivale pour organiser la continuité des soins. Des organisations adaptées pourront être mises en oeuvre, lorsque cela s'avèrera nécessaire.

En période estivale, comme toute l'année, adoptez les bons réflexes :

En semaine, de 8h00 à 20h00 et le samedi matin, les cabinets médicaux restent le contact prioritaire. Le soir à partir de 20h00, le samedi à partir de 12h, le dimanche et les jours fériés, faites le 15. Selon votre état de santé vous pourrez

  • recevoir des conseils médicaux
  • être orienté vers un médecin de garde
  • recevoir la visite d'un médecin de garde
  • ou être prix en charge à l'hôpital.

Pour les villes de Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo et Vannes, SOS médecins peut également être appelé à ces horaires au 3624.

En cas d'urgence faites le 15!

Agenda

 Consulter la suite des évènements dans l'Agenda en cliquant sur le lien