Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Mardi 12 décembre: conférence "Afghanistan 2001-2017: la guerre oubliée", 20h, salle Kervel

photo J.C JauffretLa Municipalité de Saint-Nolff propose une conférence le mardi 12 décembre à 20 h 00 à la salle Kervel intitulée "AFGHANISTAN, 2001- 2017: LA GUERRE OUBLIEE" par le Professeur Emérite Jean-Charles JAUFFRET.

"Depuis octobre 2001 perdure en Afghanistan une guerre sordide dont les médias ne se préoccupent que lorsque des réfugiés afghans viennent s’échouer à Calais. Il est vrai que depuis le 2 mai 2011 et la mort de Ben Laden, les Occidentaux pensaient avoir éliminé la principale menace. En décembre 2012, après d’autres troupes des Etats-Unis et de l’OTAN, le contingent français rembarquait à son tour, avec un goût d’amertume en ayant le sentiment de partir au milieu du gué. [...] Depuis ce départ, la guerre n’a cessé de croître en intensité et les civils en sont les principales victimes. Si les talibans contrôlent peu ou prou les deux-tiers du pays, si Al-Qaida tente de renaître de ses cendres, un nouveau venu, Daech, vaincu en Syrie-Irak et aux Philippines, fait de l’Afghanistan sa zone de repli et de rayonnement. En ce sens, ce « pays des faucons » et de « l’insolence » est bien redevenu l’épicentre de la terreur où, toute honte bue, les Etats-Unis et l’OTAN sont contraints et forcés de revenir en tenant à bout de bras les forces de sécurité afghanes." Pr Emérite Jean-Charles Jauffret

Le professeur Jean-Charles Jauffret est spécialiste d’histoire militaire, il a enseigné dans de nombreuses universités. Depuis le 9 septembre 2016, il est professeur émérite après avoir dirigé 30 thèses d’histoire contemporaine et deux HDR. Il est l’auteur de nombreux livres dont notamment "Afghanistan, 2001-2013 : la guerre inachevée", aux Editions Dialog. Souvent interrogé par les médias, dont RFI, il fait figure d’expert pour les engagements militaires en opérations extérieures et les questions de géopolitiques.

Salle Kervel, 20h. Entrée gratuite, tout public.