Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Information d’un problème technique à l’étang

Récemment les services techniques ont constaté que le moine de l’étang (c’est-à-dire l’ouvrage par lequel l’eau de l’étang se déverse dans la rivière) était endommagé : la retenue d’eau, qui consiste en deux parois de planches de bois encadrant une épaisseur d’une vingtaine de cm de terre glaise pour l’étanchéité, a partiellement cédé. Les planches de la paroi en aval ont cassé, et la terre glaise s’est ainsi vidée dans le ruisseau. Les planches en question étaient particulièrement usées.

Des interventions ont eu lieu pour résoudre ce problème, cependant le niveau de l’eau de la rivière est encore trop haut. Un autre constat concernant la dégradation de la paroi en béton, a conduit la Mairie faire une réparation provisoire du moine, avec des tôles métalliques, pour d’une part retenir la dégradation du béton de la paroi extérieure, et d’autre part faire une cloison intérieure en remplacement de la retenue en bois et glaise. L’idée est de remettre en eau l’étang, permettre que le niveau remonte, et réalimenter la roue du moulin.

Cette réparation provisoire devra nous permettre d’étudier plus sereinement le problème cette année, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, pour engager des travaux en fin d’année 2021 ou début 2022.