Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Patrimoine : restauration de la chapelle St Colomban

Les travaux de rénovation de la chapelle Saint-Colomban se sont terminés en fin d’année 2019. La commune avait entrepris de réaliser de nouveaux travaux de restauration de la toiture et une remise en état des parements intérieurs (chœur, transept et nef) afin de permettre l’assainissement de l’édifice et la remise en place du mobilier.

Les tout derniers travaux portent sur du mobilier inscrit se trouvant dans la chapelle Saint-Colomban. Il s’agit de deux retables et d’un tableau se trouvant sur un des retables.

A la suite d’un diagnostic parasitaire sur les retables mené par la société Coreum, un traitement complémentaire et une restauration spécifique se sont avérés nécessaires.

Un tableau représentant la Sainte Trinité a également été restauré par Sophie Jarrosson, restauratrice d’art à Nantes.

L’entreprise Coreum achève la restauration des décors polychromes du retable nord. Le tableau est reposé dans le retable sud, les statues et la nouvelle crosse de Saint Colomban sont en place dans le retable central.

Très prochainement, l’entreprise reposera les stalles ainsi que le reste des statues en bois polychrome à l’exception de la statue représentant Sainte Anne qui est en traitement insecticide curatif à Lanvellec (22). Cette statue sera reposée courant juillet.